Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif
système éducatifSynonyme(s)système d'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheDepuis quand les enfants vont-ils à l'école ? in Histoire Junior, 66 (septembre 2017)
[article]
Titre : Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 10-11
in Histoire Junior > 66 (septembre 2017)Descripteurs : droit à l'éducation / obligation scolaire / système éducatif Résumé : Points sur les écoles : dans l'Antiquité en Mésopotamie, chez les Gaulois, dans l'empire de Charlemagne, puis au 19e siècle (les lois de Jules Ferry et les écoles pour les filles). Nature du document : documentaire [article] Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? [texte imprimé] . - 2017 . - p. 10-11.
in Histoire Junior > 66 (septembre 2017)
Descripteurs : droit à l'éducation / obligation scolaire / système éducatif Résumé : Points sur les écoles : dans l'Antiquité en Mésopotamie, chez les Gaulois, dans l'empire de Charlemagne, puis au 19e siècle (les lois de Jules Ferry et les écoles pour les filles). Nature du document : documentaire Faire le voyage de l'Europe de l'éducation / Gilbert Caffin in Enseignement catholique actualités, 300 (janvier 2006)
[article]
Titre : Faire le voyage de l'Europe de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Caffin, Auteur Année : 2006 Article : p. 42-43
in Enseignement catholique actualités > 300 (janvier 2006)Descripteurs : Europe / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : On a pu voir que les différentes mentalités culturelles des pays d'Europe ont donné naissance à quatre modèles éducatifs. Analyse des influences réciproques de ces modèles, avec comme perspective de construire une dynamique européenne commune.
Nature du document : documentaire [article] Faire le voyage de l'Europe de l'éducation [texte imprimé] / Gilbert Caffin, Auteur . - 2006 . - p. 42-43.
in Enseignement catholique actualités > 300 (janvier 2006)
Descripteurs : Europe / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : On a pu voir que les différentes mentalités culturelles des pays d'Europe ont donné naissance à quatre modèles éducatifs. Analyse des influences réciproques de ces modèles, avec comme perspective de construire une dynamique européenne commune.
Nature du document : documentaire Il était une fois... l'école ! in Arkéo junior, 210 (septembre 2013)
[article]
Titre : Il était une fois... l'école ! Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 16-25
in Arkéo junior > 210 (septembre 2013)Descripteurs : Egypte ancienne / Grèce ancienne / Moyen Age / Rome ancienne / système éducatif Résumé : Dans l'Egypte pharaonique, l'école existe déjà et s'adresse tant aux filles qu'aux garçons, mais dans un but professionnel. Les scribes enseignent aux jeunes grâce aux hiéroglyphes. Au temps des Grecs, l'école s'adresse aux garçons afin de former des citoyens intelligents et forts, comme à Athènes ou Sparte. Les pédagogues sont des esclaves chargés de veiller à la bonne éducation des jeunes garçons. L'école romaine ressemble à l'école grecque, si ce n'est que les filles ne peuvent la fréquenter que jusqu'à 12 ans et qu'elle est mieux organisée. Au Moyen Age se côtoient deux systèmes éducatifs : les jeunes aisés sont éduqués dans les monastères, les fils d'artisans et de commerçants dans un réseau de petites écoles.
En France, l'école est gratuite, laïque et obligatoire jusqu'à 16 ans depuis 1882.Nature du document : documentaire [article] Il était une fois... l'école ! [texte imprimé] . - 2013 . - p. 16-25.
in Arkéo junior > 210 (septembre 2013)
Descripteurs : Egypte ancienne / Grèce ancienne / Moyen Age / Rome ancienne / système éducatif Résumé : Dans l'Egypte pharaonique, l'école existe déjà et s'adresse tant aux filles qu'aux garçons, mais dans un but professionnel. Les scribes enseignent aux jeunes grâce aux hiéroglyphes. Au temps des Grecs, l'école s'adresse aux garçons afin de former des citoyens intelligents et forts, comme à Athènes ou Sparte. Les pédagogues sont des esclaves chargés de veiller à la bonne éducation des jeunes garçons. L'école romaine ressemble à l'école grecque, si ce n'est que les filles ne peuvent la fréquenter que jusqu'à 12 ans et qu'elle est mieux organisée. Au Moyen Age se côtoient deux systèmes éducatifs : les jeunes aisés sont éduqués dans les monastères, les fils d'artisans et de commerçants dans un réseau de petites écoles.
En France, l'école est gratuite, laïque et obligatoire jusqu'à 16 ans depuis 1882.Nature du document : documentaire Loi d'orientation : les risques et les chances in Enseignement catholique actualités, 294 (mai 2005)
[article]
Titre : Loi d'orientation : les risques et les chances Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 21-32 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 294 (mai 2005)Descripteurs : France / législation / système éducatif Résumé : Chances et risques de la loi d'orientation pour l'avenir de l'école. Elle renouvelle le système éducatif en visant la réussite pour tous, en instaurant le socle commun de connaissances, en affirmant le rôle central de la communauté éducative, en créant le conseil pédagogique, en revalorisant la place des parents, en proposant le programme personnalisé de réussite éducative. Mais selon la manière de les mettre en oeuvre, ces éléments représentent des risques si les communautés éducatives n'en font pas des éléments de l'innovation pédagogique et éducative attendue.
Nature du document : documentaire [article] Loi d'orientation : les risques et les chances [texte imprimé] . - 2005 . - p. 21-32 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 294 (mai 2005)
Descripteurs : France / législation / système éducatif Résumé : Chances et risques de la loi d'orientation pour l'avenir de l'école. Elle renouvelle le système éducatif en visant la réussite pour tous, en instaurant le socle commun de connaissances, en affirmant le rôle central de la communauté éducative, en créant le conseil pédagogique, en revalorisant la place des parents, en proposant le programme personnalisé de réussite éducative. Mais selon la manière de les mettre en oeuvre, ces éléments représentent des risques si les communautés éducatives n'en font pas des éléments de l'innovation pédagogique et éducative attendue.
Nature du document : documentaire L'OIEC : 43 millions d'élèves dans le monde in Enseignement catholique actualités, 301 (février 2006)
[article]
Titre : L'OIEC : 43 millions d'élèves dans le monde Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 25-33 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 301 (février 2006)Descripteurs : enseignement privé / organisation internationale / système éducatif Résumé : L'Office international de l'enseignement catholique (OIEC) rassemble les écoles autour d'un projet éducatif commun centré sur "la personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels". l'Office veut accentuer une solidarité qui passe par des échanges d'expériences éducatives. Il participe activement à tous les programmes de l'Unesco.
Nature du document : documentaire [article] L'OIEC : 43 millions d'élèves dans le monde [texte imprimé] . - 2006 . - p. 25-33 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 301 (février 2006)
Descripteurs : enseignement privé / organisation internationale / système éducatif Résumé : L'Office international de l'enseignement catholique (OIEC) rassemble les écoles autour d'un projet éducatif commun centré sur "la personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels". l'Office veut accentuer une solidarité qui passe par des échanges d'expériences éducatives. Il participe activement à tous les programmes de l'Unesco.
Nature du document : documentaire Soixante ans d'éducation en Europe / Gilbert Caffin in Enseignement catholique actualités, 301 (février 2006)
PermalinkSoixante ans d'éducation en Europe (suite) / Gilbert Caffin in Enseignement catholique actualités, 302 (mars 2006)
PermalinkLa zone britannique : l'école de la liberté et des choix / Gilbert Caffin in Enseignement catholique actualités, 297 (novembre 2005)
PermalinkLa zone germanique : l'école de la volonté d'orienter / Gilbert Caffin in Enseignement catholique actualités, 298 (novembre 2005)
PermalinkLa zone latine : l'école des savoirs / Gilbert Caffin in Enseignement catholique actualités, 299 (décembre 2005)
Permalink




