[article]
| Titre : |
Non au "casier scolaire" |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Mathias Millet, Auteur ; Marie-Christine Jeanniot, Auteur |
| Année : |
2005 |
| Article : |
p. 28-29 : ill. |
in Enseignement catholique actualités > 297 (novembre 2005)
| Descripteurs : |
échec scolaire / élève en difficulté
|
| Résumé : |
Entretien avec un sociologue au terme d'une étude publiée dans le livre "Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale". La précarité et la pauvreté sociales n'expliquent pas les difficultés scolaires de certains élèves. Par contre, leur réussite permet d'imaginer ce que l'école devrait être : plus explicite sur ses attentes, son fonctionnement et ses méthodes de travail. Une école qui refuse la mise à l'écart, la politique purement disciplinaire, l'orientation précoce. Car les ruptures de scolarité d'élèves que la culture familiale n'a pas préparé à l'école de masse, ne conduisent pas toujours à l'échec scolaire.
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| Nature du document : |
documentaire |
[article] Non au "casier scolaire" [texte imprimé] / Mathias Millet, Auteur ; Marie-Christine Jeanniot, Auteur . - 2005 . - p. 28-29 : ill. in Enseignement catholique actualités > 297 (novembre 2005)
| Descripteurs : |
échec scolaire / élève en difficulté
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| Résumé : |
Entretien avec un sociologue au terme d'une étude publiée dans le livre "Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale". La précarité et la pauvreté sociales n'expliquent pas les difficultés scolaires de certains élèves. Par contre, leur réussite permet d'imaginer ce que l'école devrait être : plus explicite sur ses attentes, son fonctionnement et ses méthodes de travail. Une école qui refuse la mise à l'écart, la politique purement disciplinaire, l'orientation précoce. Car les ruptures de scolarité d'élèves que la culture familiale n'a pas préparé à l'école de masse, ne conduisent pas toujours à l'échec scolaire.
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| Nature du document : |
documentaire |
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