Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Développer les compétences psychosociales : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud, Auteur Editeur : Paris : Retz, 2019 Collection : Pédagogie pratique Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3711-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement / neurosciences / pédagogie / pédagogie cognitive Résumé : Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles.
Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves.
Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute.Nature du document : documentaire Développer les compétences psychosociales : Cycle 3 [texte imprimé] / Laure Reynaud, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 175 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3711-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : enseignement / neurosciences / pédagogie / pédagogie cognitive Résumé : Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles.
Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves.
Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007845 152 REY livre fiction CDI documentaire Disponible
Titre : A l'école des intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur Editeur : Hachette Education, 2014 Description : 285 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-140425-1 Descripteurs : 2210 processus cognitif / apprentissage de base / formation / neurosciences / pédagogie Résumé : Dans un cadre scolaire, la théorie des intelligences multiples est une approche novatrice sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants enseignent, et comment les écoles fonctionnent, ou pourraient fonctionner. Cet ouvrage permet de comprendre la démarche de la théorie de Howard Gardner et propose de nombreuses activités facilement adaptables. Nature du document : documentaire A l'école des intelligences multiples [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur . - Hachette Education, 2014 . - 285 p.
ISBN : 978-2-01-140425-1
Descripteurs : 2210 processus cognitif / apprentissage de base / formation / neurosciences / pédagogie Résumé : Dans un cadre scolaire, la théorie des intelligences multiples est une approche novatrice sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants enseignent, et comment les écoles fonctionnent, ou pourraient fonctionner. Cet ouvrage permet de comprendre la démarche de la théorie de Howard Gardner et propose de nombreuses activités facilement adaptables. Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Enseigner : apports des sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Collection : Eclairer Description : 148 p. ISBN/ISSN : 978-2400-4613-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif / neurosciences / pédagogie / pédagogie cognitive Résumé : Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ? Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l'enseignement. Il interroge aussi les relations que les chercheurs et pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts en ce qu'elles pourraient aider l'enfant à réussir, l'ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigilance pour déjouer les neuromythes. Nature du document : documentaire Enseigner : apports des sciences cognitives [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - Canopé, 2018 . - 148 p.. - (Eclairer) .
ISSN : 978-2400-4613-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif / neurosciences / pédagogie / pédagogie cognitive Résumé : Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ? Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l'enseignement. Il interroge aussi les relations que les chercheurs et pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts en ce qu'elles pourraient aider l'enfant à réussir, l'ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigilance pour déjouer les neuromythes. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006545 370 BOU livre fiction CDI documentaire Disponible Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux / Adeline Entraygues in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Entraygues, Auteur Année : 2015 Article : p. 8-10
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : Internet / pédagogie Résumé : Un professeur documentaliste analyse l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationnels, les pratiques actuelles des jeunes, hyperconnectés, le questionnement sur la culture de l'information, nouvel aspect de la pédagogie documentaire, l'exemple d'un usage scolaire de Twitter, les atouts et les freins de ce type d'activité. Nature du document : documentaire [article] Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux [texte imprimé] / Adeline Entraygues, Auteur . - 2015 . - p. 8-10.
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)
Descripteurs : Internet / pédagogie Résumé : Un professeur documentaliste analyse l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationnels, les pratiques actuelles des jeunes, hyperconnectés, le questionnement sur la culture de l'information, nouvel aspect de la pédagogie documentaire, l'exemple d'un usage scolaire de Twitter, les atouts et les freins de ce type d'activité. Nature du document : documentaire
Titre : Explose ton score au collège : Le cerveau et ses astuces...Réussir, c'est facile ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Gaspar, Auteur Editeur : Belin, 2015 Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-9363-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement / outil pédagogique / pédagogie Résumé : Tu veux retenir tes leçons plus facilement ? Tu veux arriver à mieux t en souvenir le jour du devoir ? Et pouvoir retenir plus longtemps ?
Voilà le petit livre pour toi ! Et tout ça, sans être un génie ! Juste en apprenant à utiliser les astuces de ton cerveau !
Nature du document : documentaire Explose ton score au collège : Le cerveau et ses astuces...Réussir, c'est facile ! [texte imprimé] / Eric Gaspar, Auteur . - Belin, 2015 . - 111 p.
ISBN : 978-2-7011-9363-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : enseignement / outil pédagogique / pédagogie Résumé : Tu veux retenir tes leçons plus facilement ? Tu veux arriver à mieux t en souvenir le jour du devoir ? Et pouvoir retenir plus longtemps ?
Voilà le petit livre pour toi ! Et tout ça, sans être un génie ! Juste en apprenant à utiliser les astuces de ton cerveau !
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005332 373 GAS documentaire CDI documentaire Disponible 005460 373 GAS livre fiction CDI documentaire Disponible 005461 373 GAS livre fiction CDI documentaire Disponible 005462 373 GAS livre fiction CDI documentaire Disponible Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples / Bruno Hourst / Paris : Retz (2009)
PermalinkPermalinkOsez les pédagogies coopératives au collège et au lycée / ESF éditeur (2018)
PermalinkPermalinkLe PREAC BD d'Angoulême in Inter CDI, 278 (mars 2019)
PermalinkUne spirale enrayée par le temps : "plus le temps passait, plus je me bloquais" / Sylvie Horguelin in Enseignement catholique actualités, 302 (mars 2006)
PermalinkPermalinkLa zone britannique : l'école de la liberté et des choix / Gilbert Caffin in Enseignement catholique actualités, 297 (novembre 2005)
PermalinkLa zone germanique : l'école de la volonté d'orienter / Gilbert Caffin in Enseignement catholique actualités, 298 (novembre 2005)
Permalink





