Détail de l'auteur
Auteur David Evrard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre de série : Irena, 1 Titre : Le ghetto Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Morvan, Auteur ; Séverine Trefouël, Auteur ; David Evrard, Illustrateur Editeur : Glénat, 2017 Collection : Tchô ! La collec... Description : 67 p. ISBN/ISSN : 978-2-344-01363-2 Descripteurs : ghetto / guerre mondiale : 1939-1945 Résumé : 1940. L'Allemagne a envahi la Pologne et la politique du Reich commence à persécuter les juifs en les enfermant dans des ghettos dans des conditions inhumaines. Irena Sendlerowa est membre du Département de l'aide sociale polonaise. A ce titre, elle obtient régulièrement l'autorisation d'entrer dans le ghetto juif de Varsovie. Voir le malheur des gens à qui elle apporte de l'aide la bouleverse et l'indigne par-dessus tout et bientôt, la volonté de secourir des enfants en tentant de les extraire de leur prison devient une obsession, un devoir... Nature du document : fiction Thème de fiction : courage/guerre/histoire Genre : bande dessinée/biographie Irena, 1. Le ghetto [texte imprimé] / Jean-David Morvan, Auteur ; Séverine Trefouël, Auteur ; David Evrard, Illustrateur . - Glénat, 2017 . - 67 p.. - (Tchô ! La collec...) .
ISBN : 978-2-344-01363-2
Descripteurs : ghetto / guerre mondiale : 1939-1945 Résumé : 1940. L'Allemagne a envahi la Pologne et la politique du Reich commence à persécuter les juifs en les enfermant dans des ghettos dans des conditions inhumaines. Irena Sendlerowa est membre du Département de l'aide sociale polonaise. A ce titre, elle obtient régulièrement l'autorisation d'entrer dans le ghetto juif de Varsovie. Voir le malheur des gens à qui elle apporte de l'aide la bouleverse et l'indigne par-dessus tout et bientôt, la volonté de secourir des enfants en tentant de les extraire de leur prison devient une obsession, un devoir... Nature du document : fiction Thème de fiction : courage/guerre/histoire Genre : bande dessinée/biographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre de série : Irena, 2 Titre : Les justes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Morvan, Auteur ; Séverine Trefouël, Auteur ; David Evrard, Illustrateur Editeur : Glénat, 2017 Collection : Tchô ! La collec... Description : 65 p. ISBN/ISSN : 978-2-344-02009-8 Prix : 14,95 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : ghetto / guerre mondiale : 1939-1945 Résumé : L'histoire vraie d'une héroïne oubliée. En 1940, l'armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s'en échapper est abattu sans sommation. Les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d'aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l'adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n'hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu'autorise l'occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Nature du document : fiction Thème de fiction : courage/guerre/histoire Genre : bande dessinée/biographie Irena, 2. Les justes [texte imprimé] / Jean-David Morvan, Auteur ; Séverine Trefouël, Auteur ; David Evrard, Illustrateur . - Glénat, 2017 . - 65 p.. - (Tchô ! La collec...) .
ISBN : 978-2-344-02009-8 : 14,95 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : ghetto / guerre mondiale : 1939-1945 Résumé : L'histoire vraie d'une héroïne oubliée. En 1940, l'armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s'en échapper est abattu sans sommation. Les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d'aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l'adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n'hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu'autorise l'occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Nature du document : fiction Thème de fiction : courage/guerre/histoire Genre : bande dessinée/biographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre de série : Simone, 1 Titre : Simone : obéir c'est trahir, désobéir c'est servir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Morvan, Auteur ; David Evrard, Illustrateur Editeur : Glénat, 2022 Description : 64 p. ISBN/ISSN : 978-2-344-04315-8 Prix : 15,50 Résumé : En 1972, la télévision affiche le portrait d'un vieil homme, recherché depuis la fin de la guerre : Klaus Barbie, l'ancien chef de la Gestapo de Lyon durant la 2e guerre mondiale. En le voyant, Simone Lagrange, 42 ans, reconnait cet homme. Elle se souvient du basculement de la France vers le régime de Vichy, de ses années de résistance, en tant qu'agent de liaison, de son arrestation et de sa rencontre avec celui que l'on surnomme "le boucher de Lyon", des séances de torture et de sa déportation à Birkenau. Nature du document : fiction Thème de fiction : histoire/seconde guerre mondiale Genre : bande dessinée Simone, 1. Simone : obéir c'est trahir, désobéir c'est servir [texte imprimé] / Jean-David Morvan, Auteur ; David Evrard, Illustrateur . - Glénat, 2022 . - 64 p.
ISBN : 978-2-344-04315-8 : 15,50
Résumé : En 1972, la télévision affiche le portrait d'un vieil homme, recherché depuis la fin de la guerre : Klaus Barbie, l'ancien chef de la Gestapo de Lyon durant la 2e guerre mondiale. En le voyant, Simone Lagrange, 42 ans, reconnait cet homme. Elle se souvient du basculement de la France vers le régime de Vichy, de ses années de résistance, en tant qu'agent de liaison, de son arrestation et de sa rencontre avec celui que l'on surnomme "le boucher de Lyon", des séances de torture et de sa déportation à Birkenau. Nature du document : fiction Thème de fiction : histoire/seconde guerre mondiale Genre : bande dessinée Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre de série : Simone, 2 Titre : Simone : Tu entres par la porte mais tu sortiras par la cheminée ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Morvan, Auteur ; David Evrard, Illustrateur Editeur : Glénat, 2024 Description : 67 p. ISBN/ISSN : 978-2-344-04951-8 Résumé : En 1972, la télévision affiche le portrait d'un vieil homme, et cherche des témoins qui pourraient reconnaître en lui un nazi recherché depuis la fin de la guerre : Klaus Barbie. En le voyant, Simone Lagrange, 42 ans, est d'abord interloquée, avant de voir ressurgir un douloureux passé. Cet homme, elle le reconnait. Chef de la Gestapo de Lyon, il fut son tortionnaire à partir du 6 juin 1944.
Elle se souvient de la jeune fille qu'elle était, du basculement de la France vers le régime de Vichy, de son arrivée à la prison de Montluc et des sévices endurés avant d'être envoyée au camp de Drancy, antichambre d'Auschwitz... Le terrible mécanisme de persécution et de déshumanisation est mis à nu dans ces pages les plus sombres de l'histoire de Simone. C'est le récit d'une femme dotée d'une volonté d'acier mais aussi de résilience, qui deviendra un témoin clé dans le procès contre celui qu'on surnommait "le boucher de Lyon".Note de contenu : Le destin hors du commun d'une résistante.
Simone Lagrange est arrêtée par la Gestapo le 06 1944. Elle a 13 ans. Lors de ses interrogations par Klaus Barbie, elle refuse catégoriquement de répondre à ses questions. Exaspérée par sa résistance, le chef de la Gestapo lyonnaise la fait déporter à Auschwitz-Birkenau.
Lors du procès du Boucher de Lyon, 43 ans plus tard, Simone Lagrange se dressera de nouveau contre Klaus Barbie, pour témoigner sur les atrocités qu'il a commises. La petite Simy est revenue des camps et a tenu la promesse faite à ses camarades, qui lui demandaient avant de tomber : "Si tu rentres, n'oublie pas d'en parler."Nature du document : fiction Thème de fiction : histoire/seconde guerre mondiale Genre : bande dessinée Simone, 2. Simone : Tu entres par la porte mais tu sortiras par la cheminée ! [texte imprimé] / Jean-David Morvan, Auteur ; David Evrard, Illustrateur . - Glénat, 2024 . - 67 p.
ISBN : 978-2-344-04951-8
Résumé : En 1972, la télévision affiche le portrait d'un vieil homme, et cherche des témoins qui pourraient reconnaître en lui un nazi recherché depuis la fin de la guerre : Klaus Barbie. En le voyant, Simone Lagrange, 42 ans, est d'abord interloquée, avant de voir ressurgir un douloureux passé. Cet homme, elle le reconnait. Chef de la Gestapo de Lyon, il fut son tortionnaire à partir du 6 juin 1944.
Elle se souvient de la jeune fille qu'elle était, du basculement de la France vers le régime de Vichy, de son arrivée à la prison de Montluc et des sévices endurés avant d'être envoyée au camp de Drancy, antichambre d'Auschwitz... Le terrible mécanisme de persécution et de déshumanisation est mis à nu dans ces pages les plus sombres de l'histoire de Simone. C'est le récit d'une femme dotée d'une volonté d'acier mais aussi de résilience, qui deviendra un témoin clé dans le procès contre celui qu'on surnommait "le boucher de Lyon".Note de contenu : Le destin hors du commun d'une résistante.
Simone Lagrange est arrêtée par la Gestapo le 06 1944. Elle a 13 ans. Lors de ses interrogations par Klaus Barbie, elle refuse catégoriquement de répondre à ses questions. Exaspérée par sa résistance, le chef de la Gestapo lyonnaise la fait déporter à Auschwitz-Birkenau.
Lors du procès du Boucher de Lyon, 43 ans plus tard, Simone Lagrange se dressera de nouveau contre Klaus Barbie, pour témoigner sur les atrocités qu'il a commises. La petite Simy est revenue des camps et a tenu la promesse faite à ses camarades, qui lui demandaient avant de tomber : "Si tu rentres, n'oublie pas d'en parler."Nature du document : fiction Thème de fiction : histoire/seconde guerre mondiale Genre : bande dessinée Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire


